De couple à parents

 

Devenir parents ne signifie pas que le couple n'existe plus. Je dirais plutôt que le couple (juste) amoureux devient un couple amoureux ET parental. 
Les deux partenaires du couple ont à présent un double rôle à jouer: élever le fruit de leur Amour, et continuer à nourrir cet Amour l'un pour l'autre.
La naissance d'un enfant est un grand chamboulement de vie. De 2 on passe à 3, de couple à famille, d'homme à père, de femme à mère, de jeunes adultes à jeunes parents.
Tous ces changements vont se faire ressentir progressivement. "On ne naît pas parent on le devient" (F. Dolto), cela peut prendre du temps et celui-ci ne sera pas le même pour chaque individu. On peut se sentir parent avant la naissance ou bien au moment de celle-ci, mais on peut également se sentir parent seulement après la naissance, quelques jours, quelques semaines plus tard, il n'y a pas de règle et ce moment différera probablement pour les 2 membres du couple.

 

Avoir un bébé implique de ne plus être seulement responsable de soi-même et cela peut faire peur, peut créer des angoisses et donc générer du stress.
Ce stress peut déstabiliser un petit peu l'équilibre du couple. L'important ici sera donc de s'écouter (soi) et de s'écouter (mutuellement), de communiquer, d'accueillir avec bienveillance ce que chacun ressent et de respecter le temps que chacun met à trouver sa place.
Passer de femme à mère engendre des changements physiques et psychiques. Il faut savoir qu'au moment de la maternité des événements de l'enfance ou épreuves de vie peuvent resurgir, l'inconscient vient se mélanger au conscient ce qui peut parfois être déstabilisant pour la mère en devenir.
Du côté du père, il doit réussir à trouver sa place dans cette triade et c'est parfois difficile pour lui du fait de la relation mère-enfant qui a déjà pu commencer à se construire pendant la grossesse.

L'arrivée d'un bébé dans une famille impacte la vie des 2 parents mais pas de la même façon. Savoir cela pourra vous aider à comprendre l'autre.

 

Changements, chamboulements, nouveaux "statuts", nouvelle organisation à trouver, et un couple à ne pas négliger ça fait beaucoup d'un coup non? Tout va bien, on respire.
Tout d'abord sachez que cette période est temporaire et que vous allez trouver votre équilibre.
Ensuite gardez à l'esprit que votre couple doit constituer une équipe, travaillez ensemble, écoutez-vous et respectez-vous.
Concernant la sexualité, pas de pression, ni pour l'un, ni pour l'autre. La fatigue le stress, les blessures de l'accouchement sont autant de raisons qui impliquent parfois d'attendre avant une reprise d'activité. Mais n'oubliez pas que la sexualité c'est aussi la tendresse, les petites attentions, les câlins, les mots doux, une ambiance à créer... Vous verrez que se redécouvrir après cette période plus ou moins longue a son charme. Peut-être aurez-vous l'impression de retomber amoureux l'un de l'autre. À vous d'écrire la suite de votre histoire. Et encore une fois, laissez-vous du temps.

Marine Vieville - Mars 2023

Créez votre propre site internet avec Webador